top of page

Mes réalisations

Mes réalisations lors des saisons 2015, 2016 et 2017 sont diversifiées.

 

Tout a débuté à l’été 2015, grâce à un périple m’ayant amenée à parcourir les quelque 5000 kilomètres séparant ma ville natale, Trois-Rivières, de la ville de Victoria en Colombie-Britannique. J’ai relevé ce défi seule, avec mon vélo de route et mon sac à dos comme seuls compagnons de voyage en à peine 23 jours.

 

Ayant acquis une force mentale et consolidé ma forme physique grâce à cette expérience, j’ai pris part aux deux défis d’ultracyclisme québécois alors existants; le Défi des 21 et l’Ultra-défi, épreuves de respectivement 330 et 1 007 kilomètres. Pour ces 2 courses, je me suis démarquée et j’en suis devenue la championne, catégories hommes et femmes confondues, devançant des cyclistes expérimentés et performants. 

​

Pour sa part, l’été 2016 a été marqué par des épreuves physiques et mentales qui m’ont fait grandir et découvrir une force de résilience que je n’aurais cru posséder. Résilience est vraiment LE mot qui a caractérisé mon année 2016. Heureusement, je suis ressortie plus forte de deux blessures majeures, une fracture à l’ischion durant un entraînement de course à pied en avril et une double fracture du scaphoïde et de la tête radiale survenue durant un événement d’ultracyclisme en août, l’Ultra-défi.

 

En 2017, j'ai été audacieuse... Parfois même un peu trop! En janvier, j'ai fait beaucoup de vélo à l'intérieur, je faisais des tests pour un futur défi que j'ai réalisé en mars. J'ai roulé 3109km en 120h, ce qui constituait un record. En mai, j'ai fait mon Tour du Québec, dans lequel j'ai touché aux 17 régions administratives, pour un total de 3000km en 10 jours. En juillet, j'ai fait la portion cycliste, accompagnée de mes acolytes Élizabeth Pellerin à la nage et Annie Jean à la course, dans un superbe événement: le Canada Man/Woman extrême! Un triathlon extrême... J'avoue que j'ai eu la piqûre! En septembre, ce fut le point culminant de ma saison: L'ultra Revival Tour, un remake du premier Tour de France. 2400km en 6 jours, seule participante féminine. Quelle aventure! J'y ai rencontré des personnes qui m'ont marquées pour la vie! Quelques jours après mon retour, je participais au Défi Bonneville 808... Pas remise tout à fait de mon décalage et grippe en banque, j'ai essayé de relever le défi, mais j'ai dû me contenter de faire la moitié du trajet, soit 404 km. Cela a quand même été bénéfique, car j'ai mieux compris l'importance de la récupération. La semaine suivante, je suis allée à Charlevoix pour le Défi Éverest et malgré quelques montées où je me sentais bien, je me suis contentée d'un rôle de supporter. En octobre, j'ai commencé à m'entraîner avec un entraîneur de choix, Steeve Carpentier, qui comprend bien mon besoin d'en faire un peu plus! J'ai aussi annoncé que je m'adonnerais maintenant au triathlon, un rêve qui devient réalité! Vivement 2018!

bottom of page